Peu remarquées, peu connues, les courroies du moteur font avancer votre véhicule. Le bris d’une courroie peut endommager le moteur et vous faire tomber en panne. Pour éviter cet ennui, l’OSBL Car Care Council recommande aux automobilistes de suivre les recommandations d’inspection et de remplacement indiquées dans le manuel du propriétaire.
Les courroies d’un véhicule sont essentielles au refroidissement et à la charge du moteur, ainsi qu’à la climatisation. Les courroies multifonction servent à faire tourner la pompe à eau, l’alternateur, la servodirection et le compresseur de climatisation. Les véhicules moins récents sont dotés de courroies trapézoïdales (en V) faisant fonctionner différents accessoires.
Vérifiez toujours le serrage et l’état des courroies multifonction et trapézoïdales. Remplacez les courroies trapézoïdales si elles sont craquelées, effilochées, lisses ou si elles semblent usées. Tout bruit émis par le système de courroies est un signe d’usure et l’odeur de caoutchouc brûlé peut indiquer qu’une courroie glisse. Lorsqu’on change une courroie multifonction, il faut également vérifier tous les éléments du système multifonction, puisque les tendeurs et les poulies tout comme la courroie et doivent être inspectés.
Une courroie multifonction doit généralement être remplacée tous les 96 000 à 145 000 kilomètres, et une courroie trapézoïdale, tous les 65 000 à 80 000 kilomètres. Remplacez la courroie de distribution selon l’intervalle indiqué dans le manuel du propriétaire
Pourquoi risquer une panne quand on peut repérer une courroie à remplacer lors d’un entretien de routine? Évitez les soucis et les coûts d’un panne soudaine en faisant inspecter et remplacer les courroies selon les recommandations du manuel du propriétaire.
Le Guide d’entretien automobile du programme Mon auto, j’en prends soin contient des renseignements sur les fonctions des courroies et le moment de les remplacer. Offert en anglais et en français, ce guide utile peut être conservé dans la boîte à gants. On peut l’obtenir sans frais à https://www.becarcareaware.ca/wp-content/uploads/2015/08/BCCA_CarCareGuide_FR_web.pdf.