Même si votre véhicule est inutilisé, assurez-vous d’enlever les saletés accumulées sur l’extérieur
Pour maintenir la valeur à long terme de votre véhicule, il peut être très rentable de le garder propre à l’intérieur comme à l’extérieur. Le Car Care Council, un organisme sans but lucratif, recommande quelques mesures simples pour tenir votre véhicule propre et le protéger contre les éléments afin de conserver sa valeur de revente et de reprise.
Désencombrez – Commencez le nettoyage en enlevant du véhicule les objets inutiles, qui peuvent distraire et présenter un danger, en particulier s’ils traînent près de la pédale d’accélérateur ou de frein. N’oubliez pas de retirer des objets qui se sont accumulés dans le coffre, car leur poids excédentaire peut accroître la consommation de carburant.
Nettoyez l’intérieur – L’étape suivante consiste à nettoyer à fond l’intérieur. Lavez les vitres. Nettoyez et installez les tapis de protection. Passez régulièrement l’aspirateur. Un intérieur propre et ordonné permet de détecter des problèmes dans l’habitacle et de les faire réparer avant qu’ils ne s’aggravent.
Lavez l’extérieur – Lavez bien le véhicule de haut en bas en utilisant des produits formulés spécifiquement pour les automobiles (et non du savon à vaisselle). Nettoyez toujours les pneus et les roues avant de laver la carrosserie, mais n’utilisez pas le même gant de lavage ou chiffon pour les deux.
Cirez deux fois par année – Le cirage ne sert pas qu’à protéger la finition d’un véhicule, il facilite les lavages subséquents. Avant de commencer, assurez-vous d’éliminer les particules étrangères sur la peinture. Il faut aussi savoir que le cirage doit être fait à l’ombre, et non en plein soleil.
Réparez la peinture éraflée – Si vous voyez des dommages mineurs à la peinture, retouchez les éclats de peinture dès que possible pour empêcher d’autres dommages. En attendant d’obtenir du matériel de retouche, vous pouvez y appliquer un peu de vernis à ongles transparent.
Comme beaucoup de véhicules sont présentement inutilisés pendant de longues périodes, il est important d’enlever les saletés et sédiments qui peuvent s’accumuler sur l’extérieur du véhicule pour éviter la formation de rouille. Il est également conseillé de nettoyer le tableau de bord, le volant, les porte-gobelets, les poignées de porte, les bouches d’air et la console avec un nettoyant pour automobile tout usage de qualité afin de désinfecter les surfaces intérieures du véhicule.