- Courroies et tuyaux flexibles
- Système de freinage
- Système antipollution
- Refroidissement du moteur
- Système d’échappement
- Systèmes de filtration
- Système d’alimentation
- Systèmes d’éclairage et d’essuie-glaces
- Systèmes de démarrage et de charge et batterie
- Systèmes de direction et de suspension
- Transmission
*Les renseignements qui suivent figurent dans notre Guide d’entretien automobile. Commandez votre exemplaire aujourd’hui!
Courroies et tuyaux flexibles
DE QUOI S’AGIT-IL?
Les courroies et tuyaux flexibles de votre véhicule sont essentiels aux systèmes de refroidissement, de climatisation et de charge, ainsi qu’au moteur. Ne négligez pas les intervalles de remplacement régulier recommandés par votre manuel du propriétaire, car vous pourriez sinon tomber en panne et vous trouver en détresse.
À QUOI SERVENT-ILS?
La courroie de distribution synchronise mécaniquement le vilebrequin et l’arbre à cames afin de maintenir le calage de distribution du moteur. Qu’il s’agisse d’une courroie multifonction, en V (trapézoïdale) ou de ventilateur (les courroies à l’extérieur du moteur), toutes transmettent la puissance de l’avant du moteur aux accessoires à faire fonctionner, par exemple le système de climatisation, le système de charge et les ventilateurs. Les durites (tuyaux) de radiateur et de chaufferette font circuler le liquide de refroidissement entre le moteur, le radiateur et le faisceau de chaufferette.
USURE NORMALE
Principaux éléments déterminant les intervalles de remplacements des courroies et des tuyaux flexibles :
- Âge du véhicule
- Corrosion électrolytique
- Kilométrage
- Contamination de l’huile
- Tension des courroies
- Bris des colliers de serrage des tuyaux
SYMPTÔMES
- Grincements aigus sous le capot au démarrage ou pendant le fonctionnement
- Fuites de liquide de refroidissement
- Allumage d’un témoin du tableau de bord
- Panne du système de climatisation
- Surchauffe du moteur
- Odeur de caoutchouc brûlé
Système de freinage
DE QUOI S’AGIT-IL?
Le système de sécurité le plus critique de votre véhicule est le système de freinage, qu’il faut faire vérifier dès que vous soupçonnez l’existence d’un problème. Un système de freinage en bon état contribue à assurer une bonne maîtrise du véhicule et son bon fonctionnement dans un large éventail de conditions.
À QUOI SERT-IL?
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la force génère dans le maître-cylindre une pression hydraulique qui est transmise dans les canalisations hydrauliques et tuyaux jusqu’aux cylindres de roue et aux étriers de frein, forçant les segments de frein contre les tambours (freins à tambour) et les plaquettes de frein contre les disques (freins à disque). La friction résultante ralentit le véhicule et est proportionnelle à la force appliquée sur la pédale de frein.
USURE NORMALE
L’usure des freins est normale pour tout véhicule. Il faut donc les remplacer lorsqu’ils sont usés. Évitez de laisser les freins s’user jusqu’à ce que le métal frotte contre métal, ce qui nécessiterait le remplacement coûteux des disques ou des tambours. Les facteurs se répercutant sur l’usure comprennent les habitudes de conduite et la qualité des plaquettes et des segments de frein.
SYMPTÔMES
- Le véhicule tire d’un côté lors du freinage.
- La pédale de frein a des pulsations ou le volant vibre.
- La pédale de frein semble molle.
- Un bruit inhabituel se produit lors de l’application des freins.
- Il faut constamment rajouter du liquide de frein dans le maître-cylindre.
- Du liquide de frein a été projeté sur l’extérieur de la roue.
- Il y a une odeur inhabituelle ou de la fumée.
Système antipollution
DE QUOI S’AGIT-IL?
Le système antipollution de votre véhicule assure le fonctionnement propre et efficient du moteur dans toutes sortes de conditions. Un témoin d’anomalie du moteur qui s’allume en continu ou qui clignote indique un problème qui se produit au moment même et qui peut nécessiter une attention immédiate. L’omission de s’en occuper peut accroître votre consommation de carburant ou causer l’émission de gaz polluants par votre véhicule.
À QUOI SERT-IL?
Le système antipollution de votre voiture contrôle les émissions, l’échappement et les gaz polluants (y compris les vapeurs d’essence s’échappant du réservoir de carburant) au moyen d’une panoplie de capteurs, de commandes informatisées du moteur et de composants d’échappement. Le système antipollution réduit considérablement la production de gaz nocifs tels que le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures non brûlés (HC) et les oxydes d’azote (NOx) et, en vertu de la loi, doit être maintenu en bon état de marche.
USURE NORMALE
Certains facteurs affectant le système antipollution :
- Conditions de conduite et atmosphériques
- Kilométrage
- Âge du véhicule
- Type de matériau des électrodes des bougies
- Mauvais entretien du véhicule
- Carburant de mauvaise qualité
- Capteurs endommagés ou usés
- Tuyaux à vide affectés par la pourriture sèche ou fendus
Refroidissement du moteur
DE QUOI S’AGIT-IL?
Le système de refroidissement du moteur se répercute sur la fiabilité générale du véhicule et sur la durée utile du moteur. Ces systèmes ont évolué au fil des ans grâce à de nouvelles formulations de liquides de refroidissement et à des radiateurs redessinés et fabriqués avec de nouveaux matériaux. Si vous soupçonnez qu’il existe un problème de système de refroidissement, vous devriez le faire vérifier immédiatement.
À QUOI SERT-IL?
Les principaux éléments du système de refroidissement retirent la chaleur du moteur et de la transmission automatique pour la dissiper à l’extérieur : la pompe à eau fait circuler dans le moteur du liquide de refroidissement qui absorbe la chaleur et la transmet au radiateur, où elle est dissipée. Le thermostat règle la température du liquide de refroidissement afin d’assurer l’efficience de fonctionnement du moteur.
USURE NORMALE
Facteurs déterminant les intervalles de remplacement du système de refroidissement :
- Habitudes de conduite
- Conditions de fonctionnement
- Type de véhicule
- Type de liquide de refroidissement
- Fréquence d’entretien régulier, p. ex. remplacement du liquide
SYMPTÔMES
- Surchauffe
- Odeur sucrée
- Fuites
- Nécessité d’ajouter fréquemment du liquide
Système d’échappement
DE QUOI S’AGIT-IL?
Le système d’échappement de votre véhicule a beaucoup évolué depuis les premiers tuyaux d’échappement et silencieux. Aujourd’hui, le système d’échappement combine la sécurité et les dispositifs antipollution. Faites inspecter régulièrement le système d’échappement et faites-le vérifier immédiatement si vous soupçonnez qu’il existe un problème.
À QUOI SERT-IL?
Le système d’échappement fait passer les dangereux gaz d’échappement du moteur à l’extérieur du véhicule afin qu’ils n’affectent pas les passagers, tout en diminuant les bruits d’échappement du moteur. Le convertisseur catalytique réduit la quantité de gaz polluants nocifs qui se trouvent dans l’échappement. Enfin, les sondes d’oxygène montées dans le système d’échappement analysent la quantité d’oxygène dans le gaz d’échappement de façon à maintenir l’efficience du moteur et à contrôler le fonctionnement du convertisseur.
USURE NORMALE
Facteurs déterminant les intervalles de remplacement :
- Habitudes de conduite (les trajets courts diminuent la durée du système)
- Conditions routières (sels, éclaboussures, cahots des routes)
- Type de véhicule
- Âge des pièces du système d’échappement
SYMPTÔMES
- Bruit fort
- Claquements lors du démarrage, de l’accélération ou du freinage
- Somnolence au volant
- Odeur d’œufs pourris
Systèmes de filtration
DE QUOI S’AGIT-IL?
Les filtres de votre véhicule sont des facteurs importants de sa longévité et du confort intérieur et devraient être remplacés régulièrement.
À QUOI SERVENT-ILS?
Le filtre à huile capte les contaminants, assurant une libre circulation de l’huile dans le moteur. Le filtre à carburant retire les contaminants qui risquent de causer des problèmes dans les carburateurs ou les délicats injecteurs de carburant. Le filtre à air piège les particules de saleté qui peuvent endommager les cylindres, les parois, les pistons et les segments de piston du moteur et il joue un rôle pour empêcher les contaminants d’aller sur le débitmètre d’air volumique (dans un moteur à injection). Le filtre d’habitacle contribue à retenir le pollen, les bactéries et la poussière qui peuvent entrer dans le système de ventilation du véhicule.
USURE NORMALE
Les filtres sont des éléments qui s’usent et qui doivent être régulièrement inspectés et remplacés. Les facteurs suivants déterminent les intervalles de remplacement :
- Kilométrage / temps
- Habitudes de conduite
- Conditions de conduite et conditions routières
- Type de filtre
- Type de véhicule
SYMPTÔMES
- Consommation excessive de carburant
- Hésitation lors de l’accélération
- Odeur de moisi dans l’habitacle
Système d’alimentation
DE QUOI S’AGIT-IL?
Le système d’alimentation de votre véhicule fonctionne avec le reste du système de commande du moteur de façon à assurer la meilleure performance possible, tout en réduisant les émissions de gaz polluants. Faites vérifier ce système régulièrement, ou dès que vous sentez une odeur de carburant ou soupçonnez l’existence d’un problème.
À QUOI SERT-IL?
Le système d’alimentation recueille le carburant dans le réservoir de carburant et le fait passer dans un filtre pour le nettoyer avant son passage dans les injecteurs. Un régulateur de pression règle la pression du carburant pour assurer un bon rendement du moteur en fonction des conditions de vitesse et de charge. Lorsque les injecteurs de carburant sont activés, ils vaporisent une quantité bien définie de carburant dans le moteur. Certains véhicules sont munis d’une conduite de retour servant à renvoyer le carburant inutilisé dans le réservoir.
USURE NORMALE
Facteurs déterminant les intervalles d’entretien du système d’alimentation :
- Qualité du carburant
- Âge du véhicule
- Kilométrage / temps
- Conditions de fonctionnement
- Historique d’entretien
SYMPTÔMES
- Consommation excessive de carburant
- Impossibilité de faire démarrer le véhicule
- Témoin d’anomalie du moteur allumé
Systèmes d’éclairage et d’essuie-glaces
DE QUOI S’AGIT-IL?
L’éclairage et les essuie-glaces jouent un rôle primordial de sécurité pour la conduite – les risques d’accident augmentent si vous ne pouvez voir ou être vu. Si vous décelez un problème lié au système d’éclairage ou aux essuie-glaces, faites immédiatement effectuer une vérification.
À QUOI SERVENT-ILS?
Le système d’essuie-glaces empêche l’accumulation excessive d’eau, de neige ou de saletés sur le pare-brise et les enlève pour maintenir la visibilité. Le système d’éclairage assure la visibilité nocturne, sert à signaler, à alerter les autres conducteurs et à éclairer le tableau de bord et l’habitacle.
USURE NORMALE
Le système d’éclairage et les essuie-glaces sont des éléments à usure normale qu’il faut remplacer à l’occasion. Les facteurs suivants déterminent les intervalles de remplacement :
- Conditions de fonctionnement
- Fréquence d’utilisation
- Matériaux et types d’éclairage et d’essuie-glaces
- Conditions météorologiques – les balais d’essuie-glace s’usent plus rapidement lorsqu’ils sont exposés au soleil pendant des périodes prolongées et peuvent craquer lorsqu’exposés au froid.
SYMPTÔMES
- Essuie-glaces faisant des stries, du bruit ou des saccades
- Clignotement rapide des feux de direction
- Diminution de l’intensité des feux
Systèmes de démarrage et de charge et batterie
DE QUOI S’AGIT-IL?
Les systèmes de démarrage et de charge assurent, avec la batterie, un fonctionnement fiable de votre véhicule chaque fois que vous le conduisez, dans toutes sortes de conditions. Assurez-vous de faire vérifier régulièrement ces systèmes.
À QUOI SERVENT-ILS?
La batterie, appelée plus précisément batterie d’accumulateurs, stocke de l’énergie électrique. Le démarreur convertit cette énergie en force mécanique afin de faire tourner le moteur pour le faire démarrer. L’alternateur génère un courant électrique pour remplacer l’énergie de la batterie utilisée par le démarreur et pour supporter les charges électriques lors du fonctionnement du moteur. Un module d’allumage dirige le courant à basse tension de la batterie jusqu’à la bobine d’allumage, qui le transforme en courant à haute tension pour le système d’allumage. Une étincelle est ainsi produite dans les bougies, allumant le mélange air-carburant dans le moteur. Une courroie transmet la puissance de l’avant du moteur à la poulie de l’alternateur, ainsi qu’à d’autres accessoires.
USURE NORMALE
Les habitudes de conduite telles que les cycles fréquents de démarrage et d’arrêt du moteur usent davantage le démarreur qu’un simple trajet aller-retour au travail. Les autres facteurs comprennent :
- Conditions de conduite et météorologiques
- Utilisation
- Âge du véhicule
- Consommation électrique excessive, p. ex. système embarqué de divertissement
SYMPTÔMES
- Intensité lumineuse réduite des phares et de l’éclairage de l’habitacle
- Allumage du témoin d’anomalie du moteur ou du témoin de batterie
- Panne de fonctionnement d’accessoires
Systèmes de direction et de suspension
DE QUOI S’AGIT-IL?
Les systèmes de direction et de suspension contribuent à la sécurité et déterminent en grande partie le roulement et la tenue de route de votre véhicule. Faites vérifier ces systèmes au moins une fois par année. Il est pratique de les faire inspecter lors du réglage de la géométrie.
À QUOI SERVENT-ILS?
Le système de suspension maintient la relation entre les roues et le cadre ou le monocorps et se coordonne avec le système de direction de façon à assurer la maîtrise du véhicule. Un système de suspension en bon état contribue à absorber l’énergie provenant des irrégularités routières telles que les nids de poule, ainsi qu’à maintenir la stabilité du véhicule. Le système de direction transmet les instructions du volant au boitier de direction et aux autres composants de la direction, de façon à maitriser la direction du véhicule.
USURE NORMALE
Au fil du temps, les composants de suspension et de direction s’usent et doivent être remplacés. Le maintien de la sécurité nécessite des vérifications régulières. L’usure dépend des facteurs suivants :
- Habitudes de conduite
- Conditions routières (p. ex. nids de poule)
- Type de véhicule
- Types de systèmes de direction et de suspension
- Fréquence d’entretien régulier, tels la lubrification du châssis et le réglage de la géométrie
SYMPTÔMES
- Véhicule tirant d’un côté
- Usure inégale des pneus
- Bruit, vibrations ou rebondissements excessifs
- Perte de maîtrise
Transmission
DE QUOI S’AGIT-IL?
La transmission se conjugue avec le moteur pour transmettre de la puissance aux roues du véhicule. Qu’elle soit automatique ou manuelle, la transmission joue un rôle de premier plan dans la performance d’ensemble du véhicule. Il est donc conseillé de la faire vérifier dès les premiers signes d’un problème.
À QUOI SERT-ELLE?
La transmission / boîte-pont fait correspondre de façon optimale la puissance générée par le moteur aux conditions de vitesse et de charge. Le convertisseur de couple est relié à l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses automatique ou de la boîte-pont. Il sert à relier, à multiplier et à interrompre le débit de la puissance du moteur à la transmission. Les joints universels ou homocinétiques sont reliés à l’arbre de transmission de façon à transmettre la puissance produite jusqu’au pont arrière, dans le cas des véhicules à propulsion arrière, et jusqu’aux essieux avant, dans le cas des véhicules à traction avant. Ces joints permettent également à l’arbre de transmission ou à l’arbre du joint homocinétique de tourner à angle. Les différents types d’huile à transmission automatique nettoient, refroidissent, lubrifient, transmettent la puissance, transmettent la pression, inhibent l’accumulation de vernis et protègent continuellement la transmission.
USURE NORMALE
Facteurs d’usure de la transmission :
- Habitudes de conduite
- Remorquage ou charges excessives
- Conditions de fonctionnement
- État de l’huile à transmission
- Fréquence d’entretien régulier
SYMPTÔMES
- Glissement
- Hésitation
- Secousses
- Grincements d’engrenages
- Changements de vitesse difficiles