Que pouvez-vous faire?
Que votre voiture soit neuve ou vieille, petite ou grande, vous pouvez faire certaines choses pour qu’elle continue de fonctionner de façon efficiente et plus écologique.
En plus d’être plus sécuritaire pour votre famille et vous, un véhicule bien entretenu pollue moins, de sorte qu’il est plus écologique pour l’environnement. Ensemble, nous pouvons contribuer à protéger notre planète.
Voici quelques façon dont vous pouvez être plus vert et réduire les émissions.
Filtre à air – Un filtre obstrué par des saletés, des poussières et des insectes empêche l’arrivée de l’air, engendrant un mélange « riche » qui réduit la puissance du moteur. Le remplacement d’un filtre à air bouché améliorera le rendement et l’accélération de votre véhicule.
Bougies – Une bougie encrassée peut causer des ratés et gaspiller du carburant. Faites inspecter les bougies tous les ans et remplacez-les selon l’intervalle indiqué dans votre manuel du propriétaire.
Système de refroidissement – Si le thermostat du système de refroidissement fait que votre moteur fonctionne à une température trop basse, sa consommation de carburant augmentera. Faites inspecter le système pour réduire les émissions et protéger votre moteur.
Système d’alimentation – Si vous entretenez le système d’alimentation de votre voiture selon les recommandations du manuel du propriétaire en remplaçant les filtres de carburant et en faisant nettoyer les injecteurs de carburant, votre voiture sera plus écologique et vous économiserez à la pompe.
Système d’émissions – Ce système régule les émissions, les gaz d’échappement et les polluants de votre véhicule au moyen de sondes, de capteurs, de commandes informatisées du moteur et de composantes d’échappement. Faites inspecter ce système chaque automne pour vous protéger, ainsi que vos passagers, contre les gaz nocifs et pour que votre moteur fonctionne proprement.
Pression de gonflage des pneus – Une bonne pression de gonflage peut augmenter de 3,3 pour cent le kilométrage parcouru – des pneus mal gonflés peuvent engendrer une résistance au roulement qui force votre moteur à travailler plus fort. La pression de gonflage recommandée pour votre véhicule figure dans votre manuel du propriétaire et sur la plaque de renseignements généralement située sur le bord de la portière ou sur le montant de porte, et non sur le flanc du pneu.
Bouchon du réservoir de carburant – Un bouchon mal serré, fissuré, endommagé ou manquant laisse échapper du carburant du réservoir sous forme de vapeur, gaspillant ainsi du carburant et accroissant les émissions. L’achat d’un bouchon neuf constitue une façon simple et peu coûteuse de réduire vos émissions de gaz à effet de serre et d’économiser à la pompe.
Régulateur de vitesse – L’accélération et la décélération consomment beaucoup de carburant. Votre régulateur de vitesse peut vous aider à réduire la consommation de carburant en maintenant une vitesse constante. Servez-vous du régulateur lors de longs trajets ou de déplacements ininterrompus sur la chaussée sèche d’une autoroute.
Climatisation – L’utilisation du climatiseur accroît la consommation de carburant. Vous devriez donc le mettre en marche uniquement si c’est nécessaire. Vous pouvez également stationner à l’ombre et utiliser un pare-soleil réfléchissant pour tenir votre véhicule au frais, de sorte qu’il faut moins de temps pour le rafraîchir lorsque vous reprenez le volant.
Charge du véhicule – Transporter dans votre véhicule des objets qui ne sont pas nécessaires (articles de sport, porte-bagage de toit vide, etc.) augmente la charge, forçant votre moteur à travailler plus fort et votre véhicule à consommer plus de carburant. Enlevez tout ce qui n’est pas nécessaire, sauf les articles requis pour les urgences comme votre pneu de secours et une trousse de premiers soins.
Pas d’excès de vitesse ou de conduite agressive – L’efficience de la plupart des véhicules diminue à des vitesses supérieures à 80 kilomètres à l’heure (km/h) et cette perte s’établit en moyenne à environ 10 pour cent par tranche de 10 km/h au-dessus de 93 km/h. La conduite agressive (excès de vitesse, accélérations rapides et freinages soudains) peut aussi augmenter le kilométrage obtenu – de jusqu’à 33 pour cent sur l’autoroute et cinq pour cent en ville.
Réduire, réutiliser, recycler
Nettoyants – Certains produits de nettoyage contiennent des produits chimiques forts. Cherchez des nettoyants écologiques pour automobiles que vous pouvez utiliser à la maison. Souvenez-vous de toujours vous servir de nettoyants conçus pour les véhicules, et non de savon à vaisselle ou d’autres nettoyants domestiques qui pourraient endommager votre fini.
Réutilisation de pièces d’auto et de lubrifiants – Certaines pièces d’auto peuvent être recyclées pour en faire des neuves, y compris les vieux moteurs qui peuvent être révisés pour en faire de nouveaux moteurs sûrs et fiables couverts par une garantie. Si vous avez besoin d’une nouvelle pièce de moteur ou de véhicule, demandez à votre technicien s’il est possible d’obtenir des pièces révisées.
Lubrifiants à moteur – Les lubrifiants peuvent aussi être recyclés et raffinés de nouveau. Lors de votre prochaine vidange d’huile, envisagez d’utiliser de l’huile raffinée de nouveau plutôt que de l’huile neuve. La seule différence entre les deux, c’est la quantité d’énergie et de ressources naturelles nécessaires pour les produire.
Recyclage de vos huiles et filtres usagés – L’huile à moteur usagée ne doit jamais être versée dans l’évier. Si vous changez vous-même votre huile et votre filtre, apportez sans faute votre huile usagée à un centre certifié de recyclage d’huile.
Que fait l’industrie?
L’industrie de l’entretien et de la réparation automobiles est engagée dans des initiatives vertes depuis des années et continue de travailler en vue de réduire encore les dommages causés à l’environnement.
Réduction de l’utilisation de produits chimiques nocifs
Réduction
Solvants de nettoyage – Certains solvants contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour les êtres humains et pour l’environnement. L’industrie de l’automobile travaille en vue de réduire l’utilisation de ces solvants en adoptant des choix moins nocifs lorsque possible. S’il n’y a pas de produit de rechange, les solvants sont recyclés pour éviter d’endommager l’environnement.
Réutilisation
Huile raffinée de nouveau – L’huile à moteur usagée peut être raffinée de nouveau pour en retirer les contaminants et produire de nouveaux lubrifiants qui sont de qualité égale ou supérieure à ceux qui sont fabriqués à partir de pétrole brut. L’emploi d’huile raffinée de nouveau contribue à diminuer notre dépendance sur le pétrole importé, à réduire l’épuisement de ressources naturelles, à éliminer les déchets et à créer des emplois.
Révision de moteurs – Lorsqu’un moteur est très endommagé, des machinistes hautement qualifiés peuvent utiliser des technologies pour pointe pour le réviser afin de produire un moteur parfaitement sûr, économique et garanti. Le vieux moteur est démonté, toutes ses surfaces et composantes sont usinées et nettoyées, puis le moteur est remonté en utilisant de nouvelles pièces internes critiques. La révision d’un moteur consomme de 80 à 85 pour cent moins d’énergie que la fabrication d’un moteur neuf et réduit les déchets chimiques, l’utilisation de matières premières et la main-d’œuvre.
Recyclage
Chaque province et territoire a adopté des lois environnementales et règlemente notamment l’élimination des matières dangereuses. Conformément à ces lois, l’industrie de l’entretien et de la réparation automobiles recycle de nombreux produits, parmi lesquels comptent les suivants.
Huile à moteur et filtres à huile – Au Canada, tous les ateliers d’entretien et de réparation d’automobiles doivent, en vertu de la loi, éliminer de façon sécuritaire les huiles à moteur usagées et les filtres à huile. La collecte de ces produits est effectuée dans le cadre de programmes provinciaux d’intendance et l’huile est soit vendue pour servir de combustible pour des centrales électriques et pour le chauffage, ou raffinée de nouveau pour obtenir de l’huile à moteur, un processus qui requiert 85 pour cent moins d’énergie que le raffinage de pétrole brut.
Batteries d’automobile – Les batteries d’automobile doivent typiquement être remplacées tous les trois ans et, lorsqu’elles le sont, elles sont recyclées. Votre vieille batterie d’automobile peut être recyclée et réutilisée à plus de 95 pour cent dans plusieurs produits différents, y compris de nouvelles batteries d’automobile. Même l’acide usagé de vieilles batteries peut être transformé en produits chimiques utilisés dans des produits comme les détergents à lessive et le verre.
Frigorigène – L’industrie de l’entretien et de la réparation automobiles récupère et recycle le frigorigène de climatisation depuis plus de 20 ans pour réduire les gaz à effet de serre. L’industrie cherche présentement à trouver de nouveaux frigorigènes afin de réduire les dommages causés à l’environnement.
Métaux de récupération – Les métaux de récupération des vieilles pièces et automobiles peuvent également être recyclés. L’énergie économisée par le recyclage d’une tonne d’aluminium équivaut à la quantité d’énergie utilisée pour alimenter le foyer moyen pendant dix ans!