Le programme Mon auto, j’en prends soin vise à renseigner les consommateurs au sujet de l’importance de l’entretien régulier et de la réparation des véhicules. Pour atteindre cet objectif, la collaboration avec l’industrie dans ses efforts de sensibilisation constitue un élément clé.
Les ressources de la Boîte à outils de l’industrie du programme Mon auto, j’en prends soin ont été mises au point pour vous aider à expliquer à vos clients pourquoi l’entretien régulier leur permet de conduire un véhicule fiable et sécuritaire.
Comme l’âge moyen d’un véhicule canadien est de 9,3 ans, les coûts d’entretien régulier et de réparation devraient être prévus dans le budget de l’automobiliste moyen.
Toutefois, selon l’étude 2013 Canadian Automotive Aftermarket Demand Study de DesRosiers examinant les habitudes de dépenses d’entretien et de réparation, le Canadien moyen consacre 623 $ de moins par an qu’il le devrait à l’entretien et à la réparation de son véhicule.
Ce sous-investissement en entretien et en réparation est constaté malgré le fait que les Canadiens aient clairement indiqué que la fiabilité et la sécurité de leur véhicule sont très importantes – selon l’étude intitulée 2012 DesRosiers Light Vehicle Study, 85,6 pour cent des propriétaires de véhicule du Canada croient que l’entretien régulier des véhicules est une priorité.
Compte tenu du vieillissement du parc automobile et de leur volonté manifeste de disposer d’un véhicule sécuritaire et fiable, les Canadiens devraient investir dans l’entretien préventif régulier.
Nous vous invitons à explorer les nombreuses ressources d’éducation des consommateurs qu’offre ce site à l’industrie, ressources qui peuvent être commandées dans notre boutique en ligne (incluant des options de valorisation de la marque pour nos partenaires). Si une ressource ou un outil que vous jugez utile n’est pas présentement offert dans le cadre du programme Mon auto, j’en prends soin, prière de communiquer avec nous.