Après un hiver interminable, vous anticipez de délaisser vos habitudes casanières pour vous préparer à l’aventure et au soleil. Pour beaucoup de Canadiens, cela veut dire des vacances en famille, des voyages au chalet, des excursions de camping et des escapades de fin de semaine. Quelles que soient vos préférences, vous vous préparez probablement à prendre le volant, mais savez-vous si votre véhicule est en assez bon état pour vous permettre de vous rendre à destination avec efficience et en sécurité?
Le froid glacial et les conditions glissantes de l’hiver ont sévi et votre véhicule manifeste probablement quelques signes d’usure. Le printemps est le moment tout indiqué pour faire effectuer une inspection complète de votre automobile pour déceler les problèmes mineurs avant qu’ils ne s’aggravent.
Nous présentons quelques conseils pour que votre véhicule puisse fonctionner en toute sécurité ce printemps et l’été prochain :
- Remplacez votre huile et votre filtre à huile. L’une des meilleures façons de tenir votre moteur en bon état de marche consiste à changer votre huile et votre filtre à huile selon les intervalles conseillés dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. L’omission de remplacer l’huile moteur peut nuire au rendement du moteur, augmenter la consommation de carburant et même gravement endommager le moteur.
- Vérifiez vos liquides. Lorsque vous changez l’huile et le filtre à huile, vous devriez aussi vérifier vos liquides. Vérifiez vos liquides de servodirection, de frein, de lave-glace et de refroidissement. Si les niveaux sont bas, remplissez les réservoirs ou vidangez et remplacez les liquides selon les indications de votre manuel du propriétaire. Comme vos systèmes de servodirection, de freinage et de refroidissement sont des systèmes fermés, une baisse du niveau d’un liquide peut indiquer une fuite.
- Remplacez vos balais d’essuie-glace. S’ils sont déchirés ou craquelés, vos balais d’essuie-glace ne vous seront guère utiles si la visibilité est réduite pendant une grosse averse du printemps.
- Vérifiez votre système de charge. Les grands froids peuvent détériorer votre batterie. Il est donc conseillé de la faire tester. Vérifiez également si elle est solidement fixée et si les connexions sont propres, sèches et sans corrosion. Si votre batterie a plus de cinq ans, vous devriez envisager son remplacement.
- Faites réparer votre pare-brise. Dans les villes où l’on répand du sable et des gravillons sur les routes glacées, les automobilistes constatent souvent que leur pare-brise est fissuré ou ébréché. Cela peut sembler sans danger, mais tout dommage à votre pare-brise peut nuire à l’efficacité d’ensemble des coussins gonflables, des ceintures de sécurité, de la stabilité du toit et de votre sécurité personnelle en cas d’accident. Si votre pare-brise est fissuré, il est important de le faire réparer ou remplacer sans délai.
- Vérifiez votre éclairage. Vérifiez tous les éléments d’éclairage extérieur et intérieur pour déceler tout problème. Si l’éclairage de votre véhicule est défectueux, les autres automobilistes pourraient ne pas savoir que vous allez arrêter ou tourner. Le résultat pourrait être désastreux.
- Lubrifiez vos pièces de châssis. Beaucoup de véhicules plus récents sont « lubrifiés à vie », mais consultez votre manuel du propriétaire, car certains requièrent une lubrification régulière du châssis. La lubrification régulière des pièces remplacées de direction et de suspension peut aussi être nécessaire.
- Inspectez vos courroies et tuyaux flexibles. Le froid peut faire durcir ou endommager le caoutchouc. Il est donc important d’inspecter vos courroies et tuyaux flexibles. Vérifiez si vos tuyaux flexibles ont durci, ramolli, fissuré ou boursouflé ou s’ils comportent des fuites, ou d’autres dommages visuels. Vérifiez si vos courroies sont lâches, fissurées, effilochées ou lisses. S’il faut changer une courroie, il peut être nécessaire de remplacer le tendeur et les poulies pour empêcher la nouvelle courroie de glisser.
- Vérifiez vos filtres. Votre véhicule comporte plusieurs filtres qui sont importants pour sa longévité et qui devraient être remplacés régulièrement. Vérifiez si votre filtre à air du moteur, votre filtre à air pour l’habitacle et votre filtre à carburant sont endommagés ou obstrués et remplacez-les au besoin.
- Inspectez vos pneus. Vos pneus sont les seuls points de contact entre vous et la chaussée. Il est donc important d’en prendre soin. Vérifiez la pression de tous vos pneus (y compris le pneu de secours) chaque mois et maintenez la pression optimale recommandée dans votre manuel du propriétaire. Vérifiez si la bande de roulement est inégalement ou irrégulièrement usée et si les flancs ont des signes d’entailles ou d’impact. Permutez vos pneus tous les 10 000 kilomètres, et remplacez-les s’ils sont usés ou endommagés.
Faites une priorité de l’entretien de votre véhicule ce printemps pour vous protéger et pour prolonger la vie utile de votre automobile!